Expression numérique

Je photographie beaucoup. Sans trop me poser de questions: tout à coup, je vois, je ressens quelque chose, et j’ai envie d’en garder la trace. Pourquoi cette image-là, précisément ? Je ne le sais pas vraiment.  C’est comme si je cherchais à saisir une réalité parallèle. Ce que j’appelle les «choses derrière les choses».
 
 

J’aime les images qui appellent le rêve. Certaines photos ont d’évidence ce charme,  cette qualité de mystère. Quelques retouches —  le mot «maquillage» conviendrait  peut-être mieux —  sont parfois nécessaires pour la mettre en lumière. Cela, pour les photos de hasard, attrapées à la volée. Car il y a les autres, celles que l’on met en scène, qu’on organise à la façon d’un tableau. Pour celles-là, le jeu consiste à recréer ce petit quelque chose  de mystérieux qui fait le charme des premières. Dans l’espoir qu’on se dise : «Il y a là une trace de vie, une présence, et, en même temps, c’est comme un vide à combler»… C’est comme le fragment d’une histoire dont on ne saura rien sauf à l’imaginer soi-même : un peu comme un roman à écrire, en somme…

Ambiance polar

Janet ne se présentera pas à l’embarquement du vol pour Singapour.
Voyager seul la nuit sur une route de campagne n’était pas franchement une bonne idée.Surtout ce soir-là…
Le pont des sans-espoir
Céréale Killer dans la brume

Tout ce que je photographie est susceptible de me servir un jour où l’autre à créer d’autres images. Des images qui m’entraînent parfois beaucoup plus loin au-delà du réel… Je les mélange, je les déforme, je les détourne. Ce sont juste des matériaux de formes et de couleurs  dont les rencontres génèrent une étrange progéniture. Des créatures qui s’inventent elles-mêmes. Rêves, cauchemars, réminiscences ? Je ne sais pas exactement d’où elles viennent. Je me contente de les aider à venir lorsqu’elles commencent à m’apparaître. Beaucoup plus travaillées, ces images-là finissent par être plus proches de la peinture que de la photographie…

Bienvenue de l’autre côté

L’emprise

Visite de la galerie L’Autre Côté

Vitrine de mes activités, coups de cœur, reflets d'ici et d'ailleurs…

Translate »